Grâce à IBM planning analytics, nous concevons des solutions logicielles personnalisées adaptées au process opérationnels des entreprises pour leur permettre un pilotage global et intelligent.

Homogénéiser les services
autour d'un lexique commun

La dissémination des données au sein de plusieurs systèmes d’information (infrastructures, cloud) ou dans des fichiers libres (Excel par exemple) est un problème récurrent de nos clients. Cela s’ajoute au fait que, dans les groupes avec lesquels nous travaillons, la donnée n’a pas forcement la même signification pour tous les utilisateurs et n’est pas uniformisée. Il est donc important de travailler en amont de la construction de la solution pour homogénéiser un dictionnaire / un lexique commun dans l’entreprise. C’est ce travail qui est primordial pour intégrer la donnée dans la solution.

Proposer une solution sur-mesure adaptée aux processus opérationnels cibles

Une fois ce lexique commun défini, nous accompagnons nos clients en leur proposant une solution personnalisée adaptée aux processus opérationnels cibles répondant aux différents modes de fonctionnement de l’entreprise. Nous utilisons les produits IBM pour leur flexibilité, leur modularité et leur agilité.

Notre expérience nous amène à les conseiller sur la valeur ajoutée de chaque hypothèse. Une analyse en profondeur et une bonne structuration du besoin client permet de définir précisément la solution cible et ses fonctionnalités.​

Des solutions personnalisées intégrées dans notre solution

Dans le cadre de la réalisation de nos projets chez nos clients, nos consultants créent des solutions personnalisées permettant de se projeter depuis des hypothèses émises et de règles de gestion métier intégrées dans la solution. Ainsi, Datatilt souhaite accompagner chaque client avec comme enjeux :

IBM Planning Analytics

Nous utilisons les produits IBM pour leur flexibilité, leur modularité et leur agilité. ​

IBM Planning Analytics est une solution qui vous permet de piloter et d’analyser votre activité en optimisant la planification, la budgétisation, la prévision, l’analyse et la schématisation en une seule et même solution agile. Cette solution innovante permet de donner du sens aux données collectées, de les capitaliser et d’aboutir sur une prise de décision.

Grâce à ce logiciel, nous pouvons établir :

Au sein de Datatilt, nous vendons un savoir-faire technique et fonctionnel de data business. Cela passe par des bonnes pratiques dans la gestion des données, le développement des applications, un accompagnement des consultants et un échange de qualité sur les besoins.

Au final, l’outil IBM Planning Analytics permet de  bénéficier d’une solution décisionnelle unique au plus proche de vos besoins et de vos contraintes.

Accompagnement
de vos projets au quotidien

Business data analytics

Cet accompagnement quotidien doit garantir la réussite du projet et la satisfaction du client.

nos différents
types de clients

LE SECTEUR INDUSTRIEL

LE SECTEUR DES BIENS DE CONSOMMATION

Luxe, retail, mode, distribution...

Exemple d'activités

Nos solutions applicatives de data visualisation peuvent être des solutions d’élaboration budgétaire, de gestion des ressources, des prévisions de ventes (si j’augmente mes points de vente de 10%, quel est l’impact sur mon débit?), des plans à long terme (si j’intègre une nouvelle société que j’achète), de la simulation de la masse salariale avec la capacité à saisir des hypothèses (Si j’embauche 5 employés dans mon service, quel est l’impact sur mes charges sociales), de la refacturation interne des couts IT…

Nos outils de business Intelligence peuvent être des solutions innovantes de prévisions de vente, de gestion des stocks, de simulation des commandes d’achats, des reporting dynamiques type Open To Buy pour suivre le budget d’achat – faire des reforecast pour avoir les impacts budgétaires en direct.

IBM Planning Analytics,
une solution de planification opérationnelle.

Pour conclure, IBM Planning Analytics permet d’automatiser les processus manuels chronophages de budgétisation, de prévision et de reporting. Il intègre des analyses avancées dans la prise de décision quotidienne. Ainsi avec ce gain de temps vous pourrez vous concentrer sur l’obtention d’informations à partir de vos données et améliorer la précision de vos prévisions.

Les atouts d’IBM Planning Analytics :

En cas d’augmentation des volumes de données, du nombre d’utilisateurs ou des modèles de planification, IBM Planning Analytics peut se mettre à l’échelle sans affecter les performances. En effet, la souplesse de l’outil permet aux utilisateurs de créer et de modifier leurs attendus en fonction de leurs processus métier.

Grâce à IBM Planning Analytics, vous pouvez créer des écrans de saisie et de reporting au travers d’Excel ou au travers de Workspace «  IBM Planning Analytics Workspace (PAW) » ouvrant la voie à du développement web d’écrans, de graphiques, permettant aux utilisateurs de gérer, visualiser et maintenir leurs données via des dashboards (tableaux de bord).

L’outil permet d’effectuer des analyses multidimensionnelles permettant ainsi de comprendre une activité passée/présente/futur faite à un certain niveau de détail en croisant avec une multitude de variables (dimensions). En fonction du résultat des analyses, on peut alors identifier des actions à entreprendre. 

L’analyse est à la main de l’utilisateur ; il peut glisser déposer, utiliser des fonctions de tri, filtres, recherches… La notion de MOLAP (Olap multidimensionnel) utilisée par IBM Planning Analytics permet une modélisation flexible : multi-modèles, multiples granularités. Ainsi la modélisation est faite sur-mesure en fonction du besoin de l’entreprise.

IBM Planning Analytics offre la possibilité de tester différents scenarii de simulation, accélérant ainsi la prise de décision stratégique. La possibilité de créer des bacs à sable (espaces de simulation personnalisés) afin de comparer différents scénarios et hypothèses de test. Ainsi, nous serons dans la capacité de mesurer instantanément les impacts d’une décision et de prendre la décision la plus appropriée au contexte.

Chez Datatilt, nous sommes convaincus que la donnée est essentielle pour diriger, gouverner et orienter la stratégie d’une entreprise. L’élaboration budgétaire est le premier grand moment de la réussite de l’année future. La construction en top down et en bottom up est le mix qui permet la meilleure collaboration possible entre les différents services de l’entreprise. Ceux-ci vont pouvoir apporter le meilleur de leurs connaissances et de leur expertise pour arriver à un budget des ambitions, le plus ambitieux possible tout en étant aussi le plus réaliste possible. Dans cette vision-là, une solution intégrée semble tout indiquée. Là où la manipulation de la donnée et les scénarios sont multiples, il est absolument nécessaire de pouvoir s’appuyer sur une donnée sécurisée. 

On évite ainsi la fameuse erreur de la formule qui ne va pas jusqu’en bas du tableau par exemple et qui change complètement le chiffre. On évite aussi de travailler sur des bases non normées, qui peuvent rendre inexploitables ces données   car pas sur le même périmètre, pas les mêmes clefs d’entrées etc. 

IBM Planning Analytics sécurise les informations en authentifiant chaque utilisateur et en laissant la possibilité d’instaurer des droits d’accès jusqu’au niveau le plus fin de la donnée.