Modélisation Budgétaire

 

Person hand pointing with finger at glowing icon

Vous souhaitez modéliser votre budget? Datatilt vous accompagne dans la modélisation des processus budgétaires en cartographiant les besoins, les acteurs, et les indicateurs nécessaires au pilotage de la performance de l’entreprise.

  1. Collecte des besoins Un modèle budgétaire doit répondre aux questions « Où va l’entreprise? Comment? Pourquoi? ». Les besoins de chaque acteur sont listés, cartographiés pour définir un même référentiel groupe.
  2. Définition des processus Un processus d’élaboration budgétaire ne s’improvise pas, l’équipe définit un plan d’actions précis, avec les grandes étapes du processus budgétaire, les acteurs, les indicateurs de performance à mesurer, la précision des données pour la saisie.
  3. Définition des tableaux de bord Il est important de définir les reporting souhaités par la direction. Par exemple, un budget sans comparaison des années n’a pas réellement de valeurs. L’équipe de direction doit donc penser à fournir des analyses de variance au bon niveau d’information ou des indicateurs de performance non manipulables. Tous les acteurs doivent adhérer aux indicateurs pour qu’il y ait une même définition pour tout le groupe.

Toutes les solutions datatilt