Elaboration budgétaire

 

Vous souhaitez mettre en place une solution d’élaboration budgétaire? Datatilt vous accompagne sur toutes les phases du projet, dans la mise en place des processus en amont jusqu’à la livraison de la solution, en passant par le choix de l’outil.

  1. Définition des processus en amont  Un processus d’élaboration budgétaire ne s’improvise pas, l’équipe définit un plan d’actions précis, avec les grandes étapes du processus budgétaire, les acteurs, les indicateurs de performance à mesurer, la précision des données pour la saisie.
  2. Définition des tableaux de bord Il est important de définir les reporting souhaités par la direction. Par exemple, un budget sans comparaison des années n’a pas réellement de valeurs. L’équipe de direction doit donc penser à fournir des analyses de variance au bon niveau d’information ou des indicateurs de performance non manipulables. Tous les acteurs doivent adhérer aux indicateurs pour qu’il y ait une même définition pour tout le groupe.
  3. Choix de l’outil Il existe une panoplie d’outils pour réaliser vos budgets. Selon la complexité du processus, du nombre d’acteurs, de la volumétrie des données, des besoins d’accès et de la maintenabilité de l’outil, Datatilt vous accompagne dans le choix des outils en prenant en compte les critères de tous les acteurs (Finance, IT, etc). Un tableau comparatif des outils vous sera présenté.
  4. Implémentation de l’outil Impliquez tous les acteurs clés pour garantir une réussite avec des jalons. L’équipe projet doit partager les mêmes objectifs, ils doivent être précis et réalisables. Il est important de présenter la solution au fur et à mesure de l’avancement du projet pour vérifier que les objectifs soient atteints.
  5. Formation et Support des acteurs C’est une étape primordiale car c’est souvent la première interaction des acteurs avec la solution. L’adhésion à l’outil dépend de la complétude de la solution, de la formation des acteurs, et de la réactivité du support (hotline) à répondre aux questions.
  6. Révision du modèle budgétaire Dans un environnement de plus en plus compétitif et évolutif, il est important d’organiser une réunion de révision du modèle budgétaire pour affiner la solution et continuer à satisfaire les besoins des acteurs.

 

Toutes les solutions datatilt